l'avis d'up-station : excellent
Ecoutez des extraits en Real et achetez ce CD sur Fnac.com

Comme un pied de nez aux terroristes de la guerre sainte de mon cul, les trois meilleurs disques du moment nous viennent de New-York : Jay-Z (" blueprint ") pour le hip-hop , One Twelve (" part III ") pour le RnB et les Strokes pour le rock… Maigre consolation, mais comme ce n'est pas le lieu pour parler géopolitique, on s'en contentera.

Annoncés partout comme les messies, The Strokes bénéficient d'une hype impressionnante pour un tout jeune groupe. En effet, il s'agit ici d'un premier album, ce qui vous évitera (quoi que ? !) le jeu de mots douloureux " the Stokes strike again " ! ! Nous nous méfions par habitude de ces disques qui font l'unanimité et qui sont donnés gagnants avant la bataille. Et pourtant, sur ce coup là, rien à redire : " Is this it " est une petite bombe pétrie de classe, de force et d'insolence. Des bonnes gueules, des noms géniaux, un chanteur Julian Casablancas fils du patron d'Elite, le meilleur groupe du monde selon Noel Gallagher a tout pour plaire. Leur musique n'est pas révolutionnaire mais qui l'est réellement à notre époque ? Nous préférerons toujours un disque dynamique de jeunes branleurs à une boursouflerie arty. 36 minutes d'énergie , des paroles intelligentes (" New-York City cops, they ain't too smart ") deux guitares qui se complètent à merveille, une voix distanciée mais puissante et des tubes potentiels à foison : " barely legal ", " someday ", " last night " " trying your luck " pour ne citer qu'eux.

Laissez le petit jeu des influences (Velvet Underground ? Stooges ? Placebo ?) aux journaleux sans imagination… L'absence de prétention et le caractère intemporel de ce disque en font un pur objet de jouissance.

JoeCoco